You are here

La formation documentaire

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la bibliothèque J.N. Desmarais

Au comptoir d'aide aux utilisateurs de la bibliothèque.

Par clavardage, courriel et téléphone

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), téléphone.

Vous pouvez consulter l'archiviste ou la/le bibliothécaire de votre discipline.

Pour les étudiants à distance

Courriel : distance_l@laurentienne.ca

Téléphone : 1-800-461-4030, poste 4800

La formation à l'information

Formation en ligne

La bibliothèque présente une formation à la maîtrise de l'information en français et en ligne sur Desire2Learn (vous devrez ajouter la formation à votre liste de cours en cliquant sur "autoinscription"). Pour en savoir plus, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Formation en présence

En début de session, la bibliothèque propose également des activités de formation à la recherche d'information et d'introduction aux ressources. Nous vous invitons à participer à ces activités qui vous permettront de mieux connaître les ressources documentaires disponibles pour vos études et recherches (catalogue, bases de données spécialisées et générales en français, RefWorks, etc.). En plus de ces ateliers, la bibliothèque peut offrir de la formation dans votre discipline. Veuillez demander à votre professeur(e) de contacter votre bibliothécaire disciplinaire pour organiser une séance.
 
Pour une séance sur les documents d’archives, demandez au membre du corps professoral de communiquer avec Marthe Brown au poste 3339.

Étapes de la recherche

Il y a cinq étapes de recherche pour considérer :

  1. Choisir un sujet : Décidez sur la portée du sujet, pensez aux mots-clés associés à votre sujet, etc.
  2. Chercher de l’information de base : Consultez les références, conduisez une analyse de littérature, utilisez les techniques de recherche que vous avez apprises dans la formation à la maîtrise de l’information, etc.
  3. Retrouver les sources d’information : Modifiez vos recherches si nécessaire.
  4. Évaluer les sources d’information : Analysez les sources, identifiez celles qui manquent, sont-elles suffisantes? En utilisant les cinq étapes d’évaluation (crédibilité, autorité, etc.) conduisez une évaluation critique.
  5. Écrire et citer les sources d’information : Incluez votre analyse de littérature.

La formation documentaire - qu'en est-il?

Il existe plusieurs définitions de la formation documentaire. Néanmoins, les cinq étapes suivantes se retrouvent dans la plupart des définitions :

  1. Reconnaître quand on a besoin de l’information.
  2. Identifer et définir ses besoins.
  3. Trouver l'information avec compétence.
  4. Évaluer les sources.
  5. Utiliser l'information de façon efficace et éthique.
La formation documentaire permet de développer les aptitudes nécessaires à la maitrise de l'information. Comme les plateformes d’informations changent continuellement, c'est important de réfléchir et de revoir ses compétences informationnelles.

Si vous n’avez pas complété la Formation à la maîtrise de l’information en ligne, nous vous recommandons de le faire avant de continuer.

Les sources primaires et secondaires

La recherche au niveau des études supérieures est une entreprise exigeante qui comprend la persévérance et la planification. C’est vraisemblable que les sources primaires et secondaires seront utilisées dans vos recherches. Lorsqu’il n’y a pas de règles fermes, on peut dire que les sources primaires sont des sources créées au temps d’un évènement et qu'elles consistent de correspondances, de pièces d’Art, de médias (les images, la musique et les vidéos), de données, d'archives, etc. On peut dire que les sources secondaires sont des réflexions et des analyses, et qu'elles consistent de manuels, d'articles de revue, de critiques de livres ou d'articles, etc. Ou, vous pouvez regarder le tutoriel : Connaître les sources d'information primaires et secondaires de l'Université Laval.

Évaluation des sources

À considérer

Comment déterminer l'utilité d'un périodique ?

  • Examinez la langue utilisée. Est-ce que l'auteur utilise le jargon ou est-il plus familier ? Le style et niveau d’écriture sont des incides du niveau ciblé.
  • Quelles références sont listées dans la bibliographie ou le texte : sont-elles des écrits de savants et professionnels respectés ? Est-ce que les ressources sont citées ?
  • Qui est l’éditeur ? Un éditeur d'université/presse académique ou un éditeur commercial ?
  • Examinez les graphiques : sont-ils des annonces et des images ou des graphes et des cartes citées ?

L'analyse de citation

L’Analyse de citation est une méthode d’évaluer les articles pour déterminer le nombre de fois qu'un article ou un chercheur est cité par les savants. Plusieurs bases de données (Scopus, Google Scholar, Thompson Reuters’ Web of Knowledge, etc.) offrent la capacité d’examiner l’utilisation des citations. Cela permet aussi d'identifier des articles semblables.

Comptes rendus de livres et d'articles

Consultez des comptes rendus de livres et d'articles pour mieux les évaluer. La plupart des bases de données sont en anglais seulement, mais plusieurs offrent l’option de limiter vos cherches par langue. Pour de meilleurs résultats, vous avez besoin du nom de l’auteur, du titre et de la date de l’œuvre.

Quelques bases de données offrent plusieurs critiques de livres : Academic Search Complete, Book Review Digest Retrospective: 1908-1982, Canadian Book Review Annual, Choice Reviews Online, Reader’s Guide Retrospective : 1890-1982 et Lexis-Nexis Academic.

Il y a aussi plusieurs bases de données dont les critiques d'articles sont disponibles : Academic Search Complete, Annual Reviews, etc.

Plus d'information sur les comptes rendus de livres classifiés par sujet se retrouvent à l'onglet « Trouver des comptes rendus de livres ».

Les ressources en français

Visitez le guide des Articles scientifiques pour plus d'information sur les ressources en français.

Conseils

La recherche doit être un processus continuel. Pour vous-même et pour vos recherches, c’est important de rester au fait de votre sujet :

  • Créez des alertes de courriel pour vos recherches dans les bases de données.
  • Inscrivez-vous aux fils RSS des blogues, des sites Web et des bases de données sur votre sujet.
  • Joignez une ou plusieurs d'associations universitaires :
  • Inscrivez-vous aux « Listservs » de vos associations professionnelles. Listes de diffusion académiques :
  • Soyez à l'affût des conférences qui auront lieu dans des sujets importants pour votre profession.

 

Trouver des comptes rendus de livres

Trouver des comptes rendus de livres

Un compte rendu de livre est un résumé descriptif et parfois critique d'un livre écrit par un commentateur contemporain, souvent par une personne érudite. Selon L. King, un compte rendu de livre >>peut d'abord et avant tout donner aux lecteurs une idée générale du contenu et peut éventuellement en faire la critique, une évaluation du mérite >> (Trad. de l'anglais). Ces deux fonctions, quoique distinctes, sont intrinsèquement liées.

Les index de périodiques (ou bases de données) peuvent vous aider à localiser des comptes rendus de livre. Pour ce faire, il vous faudra les informations suivantes:

  1. Le nom complet de l'auteur
  2. Le titre complet du livre
  3. L'année de la première publication du livre. Consultez la page titre du livre ou le catalogue de la bibliothèque.
Ce qui suit est un guide sélectif des ressources importantes disponibles à la bibliothèque J.N. Desmarais en ce qui a trait à la localisation et à la rédaction de comptes rendus.
Les membres de la communauté de l'U.L. qui désirent consulter les bases de données sous license à partir de l'extérieur du campus doivent ouvrir un compte sur le Serveur mandataire.

 

 
 
 Comment débuter
  1. Sélectionnez un index approprié dans la liste ci-dessous.
  2. Trouvez la référence du compte rendu et si le texte intégral n'est pas disponible directement en ligne, notez la référence (le titre de la revue dans laquelle le compte rendu a été publié, le volume, le numéro, l'année et les numéros de pages.)
  3. Entrez le titre complet de la revue dans le catalogue de la bibliothèque pour savoir si la revue est disponible à la Laurentienne.
  4. Consultez plusieurs comptes rendus afin d'obtenir un point-de-vue équilibré.
Important

Lors de la consultation des sources imprimées ci-dessous, commencez par le volume correspondant à l'année de publication du livre. Si le compte rendu n'y figure pas, consultez les volumes d'au moins deux années subséquentes. Il est possible en effet que le livre ne soit recensé que quelques années après sa publication.

Sauf avis contraire, les titres mentionnés ci-dessous font partie de la collection d'index de la bibiothèque J.N. Desmarais et sont accessibles via notre site web sous la rubrique <<bases de données.>>

 

 

 Comptes rendus généraux

Book Review Digest [1905 à aujourd'hui] (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)

Un bon endroit pour débuter. Classement alphabétique par nom d'auteur avec un index des titres et des sujets. Plusieurs références comprennent un bref extrait du livre.

Book Review Index
REF Z 1035 A1 B6 [1965 à aujourd'hui]

Offre un plus grand choix de revues que Book Review Digest. Classement alphabétique par auteur avec un index des titres à la fin. Les titres des revues sont abbréviés mais la liste des titres complets apparaît au début et à la fin de chaque volume.

ChoiceReviews.online  (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1988 à aujourd'hui]

Lexis-Nexis Academic 

Dans NEWS library choisissez le fichier Allnws ou Mags, et tapez : section(book review) suivi de AND et suivi du titre complet du livre.

Nineteenth Century Reader's Guide to Periodical Literature
INDEX AI 3 R4 2v. [1890-1899]

Les comptes rendus sont listés par nom d'auteur et ensuite par titre.

Readers' Guide to Periodical Literature (1890 - à nos jours) (Permis d'utilisation réservé à l'Université Laurentienne)

The Wellesley Index to Victorian Periodicals, 1824-1900
INDEX AI 3 W45: 5v.

Les volumes 1-4 offrent les tables des matières de 43 périodiques britanniques. Pour trouver un compte rendu, parcourez les tables des revues en commencant à la date de publication du livre.

 

 Livres canadiens

Eureke (Biblio Branchée) (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
Version imprimée: INDEX AI 21 I53 [1972 à aujourd'hui]

Références aux articles des journaux La Presse, Le Devoir, Le Soleil ainsi qu'à ceux du Journal de Montréal à partir de 1989. Les comptes rendus sont sous la rubrique <<Littérature>>.

Index de l'actualité
INDEX AI 21 I53 [1972 - 1998]

Références aux articles des journaux La Presse, Le Devoir, Le Soleil ainsi qu'à ceux du Journal de Montréal à partir de 1989. Les comptes rendus sont sous la rubrique <<Littérature>>.

Canadian Book Review Annual
 [1975 à aujourd'hui]

Comptes rendus des publications canadiennes-anglaises, divisé par sujets avec index d'auteurs, sujets et titres. Donne le compte rendu lui-même et non pas une simple référence.

Canadian Business and Current Affairs (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1982 à aujourd'hui].

CBCA fait suite à Canadian Business Index, Canadian Magazine Index et à Canadian News Index. Comptes rendus par ordre alphabétique de nom d'auteur, sous la rubrique <<Book reviews>>.

Canadian Periodical Index (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1988 à aujourd'hui].
Version imprimée: REF AI 3 C21 [1920-1998]

Comptes rendus par ordre alphabétique de nom d'auteur, sous la rubrique <<Book reviews>>.

  • Canadian Periodical Index: INDEX AI 3 C24 [1920-1937]
  • Canadian Periodical Index: INDEX AI 3 C242 [1928-1998]
  • Index de l'actualité vue a travers la presse ecrite: 1972-1987
  • Index de l'actualité: 1988 à aujourd'hui

Index to Saturday Night, the First Fifty Years
INDEX AP 5 S382 [1887-1937]

Comptes rendus par ordre alphabétique de nom d'auteur, sous la rubrique <<Book reviews>>.

Livres et auteurs quebecois
REF PS 9001 L58 [1961-68]

L'équivalent québécois de <<Canadian Book Review Annual>>. Pour les livres publiés après 1983, voir Repère.

 

 Livres en français

Bulletin critique du livre français (BCLF)
SER Z 2165 B 924 [1952 - 1995]

Livres publiés en France et d'expression française. Division par sujet avec index d'auteurs et de titres.

Notes bibliographiques
SER Z 2165 A 28 [1963 - aujourd'hui]

Livres publiés en France principalement. Inclu une chronique des prix littéraires.

 

Sciences humaines

Art Index
INDEX N 1 A78 [1929-Jan. 1998]

Les comptes rendus sont listés par auteur et par sujet et commencent avec l'année 1973/74. Ils apparaissent à la fin de chaque volume.

Arts and Humanities Citation Index (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1998 à aujourd'hui].

Références provenant d'environ 1,300 des principaux périodiques en art à travers le monde en plus des périodiques pertinents en Sciences sociales et humaines et de références provenant de Current Content.

ATLAS (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1949 à aujourd'hui].

ATLA Religion Database avec ATLASerials indexe une sélection des principales revues en théologie. La base de données inclue certains articles en mode texte intégral.

Canadian Music Periodical Index - L'index des périodiques de musique canadiens

CMPI - IMPC est un index de références d'articles provenant des périodiques de musique canadiens

Contemporary Literary Criticism
REF PN 771 C59 [1973-1983]

Extraits et références complètes de textes critiques sur la littérature contemporaine. Twentieth-Century Literary Criticism couvre les auteurs ayant vécu entre 1900 et 1960.

Humanities Index (inc. Humanities and Social Sciences Retro Index) (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1907 à aujourd'hui].

Index to Book Reviews in the Humanities
INDEX Z 1035 A1 I63 [1961 to 1990]

Comptes rendus par ordre alphabétique de nom d'auteur. Les références incluent un numéro correspondant au titre de la revue, vérifiez le numéro sur chaque volume de l'index. De 1960 à 1971 seulement certains comptes rendus sont indexés.

International Index to Music Periodicals
Sur CD-ROM:Huntington Library [1996 to present]

Music Index
Sur CD-ROM: Huntington Library: 1979-1993
Version imprimée: Huntington Library ML 111 M75 1968 [1957-1978;1989-1990].

Philosopher's Index (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1940 à aujourd'hui]

 

 Sciences sociales

ABI Inform (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1971 à aujourd'hui]

Références, résumés et textes intégraux d'articles sur le monde des affaires.

America, History and Life (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
1964 à aujourd'hui
Version imprimée:INDEX E 11 A54 [1964 -2000]

Histoire du Canada et des États-Unis. Comptes rendus inclus depuis 1974 et sont publiés dans la partie <<B>> jusqu'en 1988. À partir de 1989 ils sont classés par sujets et par nom d'auteur.

Business Periodicals Index
INDEX HF 5001 B8 [1958 à aujourd'hui]

Les comptes rendus apparaissent à partir de 1975/76 et sont classés par ordre alphabétique de nom d'auteur à la fin de chaque volume à la section <<Book reviews>>.

Combined Retrospective Index to Book Reviews
INDEX Z 1035 A1 C64 [1886-1974]

Environ 500,000 comptes rendus provenant de plus de 150 revues en sciences humaines de 1802 à 1974. Classement par auteur et titre avec un index des titres et des rédacteurs.

Econlit (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)

La principale source de références d'articles en économie. Cliquez sur <<Expert Search>> et sélectionnez <<Book Review>> comme type de publication. À la commande <<Find>> inscrivez le titre du livre. Certains comptes rendus sont disponible en mode texte intégral.

Education Index (Licensed for use by members of Laurentian University)
[1929 to present]

Historical Abstracts (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
1967 à aujourd'hui
Version imprimée: INDEX D 299 H5 [1955 à aujourd'hui]

PsycCRITIQUES (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)

Social Sciences Citation Index (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1956 à aujourd'hui]

Cherchez le nom de l'auteur dans la section <<Citation>>. Les comptes rendus sont identifiés par la lettre B .

Social Sciences Index (inc. Humanities and Social Sciences Retro Index) (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1907 à aujourd'hui]

Sociological Abstracts (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
1963 à aujourd'hui

 

 Science et technologie

Applied Mechanics Reviews
SER. TA 1 A63953 [1984 à aujourd'hui]

Périodique mensuel de comptes rendus de livres en sciences du génie. Classement par sujet avec index d'auteurs.

Applied Science and Technology Abstracts (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1983 à aujourd'hui]
Version imprimée: INDEX T 1 A66 [1958-1982]

Les comptes rendus apparaissent à partir de 1976 et sont classés par ordre alphabétique de nom d'auteur à la fin de chaque volume à la section <<Book reviews>>.

Computing Reviews
SER. TK 7885 A1 C77 [1962 à aujourd'hui]

Périodique mensuel de comptes rendus de livres et d'articles en sciences informatiques. Classement par sujet avec index d'auteurs à la fin de chaque volume. Index cumulatif d'auteurs et sujets.

General Science Index (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1984 à aujourd'hui]

Reviews (MathSci Net) (License d'utilisation restreinte à l'usage des memMathematicalbres de la communauté de l'Université Laurentienne)
Version imprimée: INDEX QA 1 M76 [1940 à aujourd'hui]

Périodique mensuel de comptes rendus de livres en mathématiques. Classement par sujet avec index d'auteurs à la fin de chaque volume. Index cumulatif d'auteurs et sujets.

Science Citation Index  (License d'utilisation restreinte à l'usage des membres de la communauté de l'Université Laurentienne)
[1945 à aujourd'hui]

Index compréhensif (articles, conférences, lettres, éditoriaux, comptes rendus etc.) de références provenant d'environ 4,500 des principaux périodiques scientifiques et techniques.

 

 

Propriété intellectuelle

L’éthique

Protégez vous vous-même, vos œuvres et vos collègues contre le plagiat. Citez toutes vos sources et utilisez les sources tel que demandé. La recherche inappropriée, le plagiat sont des formes de fraude et refléteront sur la faculté; il s'agit d’une question d’intégrité, puisque lorsque vous ne citez pas correctement, vous dépossédez les auteurs de reconnaissance.

L’histoire est remplie de cas de recherche inappropriée : les expériences « médicales », les falsifications, et le plagiat. Les conséquences s’étendent de la prison à la honte professionnelle. Vous pouvez échouer vos devoirs et cours, et cela peut affecter la possibilité de trouver de l'emploi.
 
Pour vous protéger du plagiat accidentel, prenez des annotations de l’auteur, du titre de l’œuvre, de la date, de la source, et de la pagination de chaque ressource consultée.
 
Le droit d’auteur diffère de pays en pays. Apprenez à connaître vos droits comme un étudiant et un chercheur au Canada.

Plagiat et intégrité intellectuelle à l'Université Laurentienne

Le droit d'auteur (Copyright)

Protégez vous vous-même, apprenez les lois du Canada. L’Office de la propriété intellectuelle du Canada donne l’information sur les droits d’auteur à jour. En 2012, le gouvernement du Canada a transformé une loi nouvelle : la Loi sur la modernisation du droit d’auteur qui affecte les individus et comment ils utilisent l’information au Canada.

L’Université Laurentienne a signé avec Access Copyright : The Canadian Copyright Licensing Agency, un agence qui « comble le fossé entre les utilisateurs et les créateurs de contenu en gérant les besoins de ces deux groupes grâce à deux fonctions administratives fondamentales : octroi de licences et perception et distribution de redevances » (Access Copyright, 2010).
 
Deux canadiennes écrivent beaucoup (en anglais) sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur au Canada : Michael Geist (professeur de la loi à l’Université d’Ottawa et responsable de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique) et Ariel Katz (professeur de la loi à l’Université de Toronto et responsable de la Chaire de l’innovation du commerce électronique).

D'autres liens

Les lois du droit d'auteur (©) sont complexes et vastes. Il y a des cas, dans nos créations d'oeuvres, de recherches ou pour l'emploi, qui nécessient une recherche plus approfondie sur nos droits et ceux des autres. Les liens suivants vous permettront de trouver de l'info d’importance :

L'accès libre

L'Histoire

Les lois du droit de l’auteur changent continuellement et varient de pays en pays. L'accès aux informations d’autorité, un processus coûteux, peut causer de la frustration. Des professionnels universitaires, des professionnels de l'information, des professionnels de la technologie et de l’édition ont établi l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert. Les deux recommandations d’auto-archivage et des revues alternatives ont formé la base des réformes d'accès libre pour les institutions académiques. De plus en plus d'auteurs savants, d'institutions et de chercheurs choisissent l'accès libre, il y a eu même des boycottages des éditeurs et compagnies de Copyright.

L'Accès libre - qu'est-ce que c'est ?

Une méthode d’édition de plus en plus populaire est l’accès libre qui crée un environnement académique provoquant. Bien qu'il y ait une croyance populaire que les revues libres ne font pas autorité dans la discipline, quand on consulte les périodiques et les sites Web crédibles, les revues libres utilisent les mêmes techniques de révision que les publications monétaires, comme la révision par les pairs.
 
Les institutions académiques principales - telles que Harvard et MIT - exploitent les initiatives d'accès libre à travers les bibliothèques numériques, celles qui ouvert  certaines collections au public. Les changements en technologies permettent aux institutions, aux chercheurs indépendants, aux écoles publiques et aux entreprises à accéder à des informations fiables dans un environnement de budgets restreints. L’Association canadienne des bibliothèques et UNESCO sont deux des organisations qui encouragent le mouvement d'accès libre.
 

Pour plus d'information sur l'accès libre au Canada, visitez le site Web du Governement du Canada.

Le cycle d'édition

Une des raisons principales de la tendance à l'accès libre est l’inégalité perçue du cycle d’édition :

Des ressources utiles

Il y a plusieurs méthodes d’accéder à l’information libre et fiable. Pour commencer, c’est essentiel de vous assurer d'utiliser des sources crédibles. Cela peut se faire facilement en utilisant les mêmes critères pour garantir l'autorité, l’objectivité, la mise à jour, et cetera comme avec n'importe quelle autre source. Des institutions exceptionnelles comme Harvard, Université de Toronto, et la Bibliothèque National de France avaient créé des bibliothèques numériques pour l’accès public. Les compagnies comme BioMed Central, Bioline International et Flat World Knowledge donnent aux auteurs une plate-forme éthique pour publier et elles offrent du contenu libre ou abordable aux universités et étudiants. Il y a plusieurs sites Web qui fournissent des collections d'autorités vastes et libres.
  • Revue.org – un centre pour l’édition électronique ouverte; un hôte pour environ 349 revues et 22 collections de livres en français.

Thèses

Procédures de thèse

Un des premières étapes pour bien mener votre projet de thèse ou de mémoire consiste à rechercher les thèses ou mémoires afin de vous assurer de suivre les  procédures correctes. Il y a des livres disponibles à la Bibliothèque J.N. Desmarais par le catalogue. L'École des études supérieures offre des documents sur les procédures de thèse en ligne.

Guides de recherche

Consultez le guide de recherche propre à votre discipline et pour plus d'information visitez notre Guide de ressources en français.

Thèses

LU Zone UL est l’hôte des mémoires et des thèses électroniques acceptés par l’Université Laurentienne. Accédez à ces documents pour mieux comprendre les formats des thèses ou pour de l’information spécialisée sur votre sujet. Explorez par le sujet, l’auteur ou choisissez l’option de recherche avancée.
 

Plusieurs bases de données offrent l’accès aux thèses et mémoires du monde entier. L’un des principales est ProQuest Dissertations & Theses.

Canada - Portail de Thèses Canada

Britanniques - British Library EThOS

Francais - TEL, Theses

Européenne - Dart Europe