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Bienvenue

Obtenir des livres et des articles d'autres bibliothèques

Bienvenue au système RACER de prêt entre bibliothèques (PEB), qui vous offre tout un éventail de documents pour enrichir vos projets de recherche.

Déjà inscrit? Debut de session

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous maintenant!

Le prêt entre bibliothèques apporte un complément aux ressources imprimées et électroniques disponibles à la Bibliothèque de l’Université Laurentienne, car il permet d’obtenir de la documentation dans d’autres bibliothèques.

Le droit d'auteur ©

Selon les conditions d'ACCESS COPYRIGHT et de la LOI SUR LE DROIT D'AUTEUR, L.R.C., chap. C-42, à jour en date du 23 mai 2008, le service de prêt entre bibliothèques ne peut pas commander de copies totalisant plus de 10 % d'un ouvrage publié, (5 % si elle doit être livrée par voie électronique), ou un article par numéro de revue.

RACER enregistre les emprunts. Si le même article est demandé plus de cinq fois dans une période de trois mois, l'Université Laurentienne essaiera d'acheter un exemplaire de la source.

Pour recevoir un article vous devriez vous assurer qu'il sera seulement utilisé pour des fins de recherche, d’étude personnelle, de revue ou critique. Vous devez imprimer une copie du document joint et supprimer la version électronique. Il est interdit de sauvegarder, de faire suivre ou de distribuer la version électronique. Si vous ne suivez pas ces indications, vous risquez de perdre vos privilèges d’utiliser la transmission électronique de documents (TED) et vous pourriez aussi être passible de violation de droit d’auteur.

Début de session

Veuillez noter que RACER ne doit pas être utilisé pour tester le système.
 

Ouvrez une session de RACER

Avez-vous droit à ces services ?

Pour avoir le droit d’utiliser le Service de prêts entre bibliothèques, vous devez avoir un compte de bibliothèque qui est à la fois actif et en règle.

Seuls les membres actuels ou retraités du corps professoral et du personnel et les personnes inscrites actuellement à l’Université Laurentienne ont le droit de commander des articles et livres d’autres bibliothèques.

Les anciens, les membres du public et d’autres emprunteurs externes devraient s’adresser à leur bibliothèque publique locale pour obtenir des services de prêt entre bibliothèques.

Si vous avez des amendes en souffrance à la Bibliothèque, l’accès au système RACER sera interdit jusqu’au règlement de celles-ci. Vous devrez ensuite envoyer un message en ce sens à racer@laurentienne.ca.

Nouveaux utilisateurs

Inscrivez-vous à l'aide du formulaire en ligne. Il suffit de s'inscrire une seule fois. Vous recevrez un message électronique confirmant la création de votre compte.

Lorsque vous aurez reçu votre confirmation, connectez-vous à RACER.

Ouvrez une session à l'aide des données fournies lors de l'inscription :

  • Ouverture de session : Votre nom d'identification de la Laurentienne (ex. mg_thomson ou dgiroux)
  • Mot de passe : Choisi lors de l'inscription
  • Bibliothèque : Laurentienne

Vous ne savez pas si vous êtes inscrit(e)? Vous avez oublié votre mot de passe ou votre ID utilisateur? Communiquez avec le Service du prêt entre bibliothèques; ne vous inscrivez pas de nouveau.

Pour débuter

Important

Consultez le catalogue afin de vérifier si l'ouvrage souhaité ne se trouve pas déjà dans notre collection. Les livres empruntés de la Bibliothèque J.N. Desmarais, de la Bibliothèque de l'Université Huntington, de la Bibliothèque de l'Université de Sudbury ou de la Bibliothèque du réseau d'information sur la santé du nord de l'Ontario (Nohin) de l'École de médecine du Nord de l'Ontario sont considérés disponibles et ne peuvent pas être commandés par RACER. Veuillez en réserver un exemplaire.

Lorsque vous avez déterminé que la bibliothèque ne possède pas l'ouvrage, ouvrez une session dans RACER et soumettez une demande.

Soumission d'une demande

Si vous avez la référence bibliographique d'un document souhaité, une demande peut être soumise en ouvrant une session de RACER et en remplissant le Formulaire de Demande.

Pour retrouver vos documents, nous avons besoin des données suivantes (*champs obligatoires) : 

  • Un livre a 3 champs obligatoires (titre, auteur, date de publication)
  • un article en a 7 (titre du périodique, auteur de l'article, titre de l'article, pagination, volume, numéro, date de publication)

Le bureau de Prêt entre bibliothèques trouvera les bibliothèques prêteuses possibles.

Lorsque vous cherchez dans certaines bases de données de la bibliothèque, les demandes peuvent être soumises par l’entremise de la fonction Get it @ Laurentian qui complètera automatiquement les champs du formulaire. Nous constatons que les formulaires auto-complètés sont souvent incomplets, donc il faut s’assurer que tous les *champs obligatoires sont bien remplis avant de soumettre la demande. Sinon, la demande risque d’être annulée.

Qu'est-ce que je ne peux pas commander ?

Les livres ne peuvent pas être commandés plus d'une fois.

Il n'est pas possible d'utiliser RACER pour commander les manuels obligatoires. Veuillez consulter la page de la librairie universitaire. Mais, si la bibliothèque J.N. Desmarais a une édition antérieure du manuel de cours obligatoire que vous avez demandé, nous pouvons vous le fournir, s’il est disponible

Un maximum de 15 livres peuvent être empruntés en même temps.

Sont normalement exclus de ce service les volumes et numéros de périodiques (c.-à-d., revues), les ouvrages de référence, les livres rares et le matériel audiovisuel. Pour savoir comment commander des films, consultez l’onglet « Obtenir des films ».

Quand pourrais-je m'attendre à recevoir mes documents ?

Les articles sont livrés en général dans un délai de 10 jours.

Les livres et les microformes, dans un délai de 3 semaines. Il est possible d'attendre plus de 2 mois pour la livraison de livres empruntés en dehors du Canada.

Livraison

Normalement, l'article sera livré à votre adresse électronique de la Laurentienne, sauf si des exemplaires imprimés ont été reçus. Ceux-ci devront être recueillis au comptoir des services d'accès.

Le demandeur doit venir chercher les livres et autres documents au comptoir de prêt. Aucune exception et aucun renouvellement ne sont possibles.

Période de prêt

La bibliothèque de prêt établit les échéances. Elles sont imprimées sur la bande entourant la couverture du livre. Les emprunteurs ont la responsabilité de rendre tous les articles empruntés dans les délais.

  • Prêts (livres et microformes) : La période de prêt est généralement de trois semaines et n’est pas renouvelable.
  • Copies (articles, chapitres de livres) : Vous devez imprimer une copie de l’article et détruire la version électronique. Vous avez le droit de conserver une seule copie.

Documents réclamés

La bibliothèque de prêt peut réclamer les livres en tout temps. Sur réception d’un message de rappel , vous avez 24 heures pour retourner à la Bibliothèque J.N. Desmarais les documents demandés.

Si tel n’est pas le cas, des frais de 1 $ par jour, sans maximum, seront imputés à votre dossier à la Bibliothèque J.N. Desmarais. En outre, vous perdrez temporairement le droit d’utiliser RACER.

Si vous avez encore besoin des documents réclamés, veuillez demander au personnel du PEB de voir s’il est possible de les commander dans un autre établissement.

Coût

En général, il n'y a pas de frais rattachés à l’emprunt de livres ou d'articles.

Par contre, vous pourriez payer les frais suivants :

  • Matériel des établissements canadiens : la Bibliothèque paie 12 $ et l’utilisateur pourrait payer l’excédent, le cas échéant.
  • Matériel provenant de l’extérieur du Canada : la Bibliothèque paie 30 $ pour le renvoie et l’utilisateur pourrait payer l’excédent, le cas échéant.

Si des frais s’imposent, nous informerons d’abord la personne qui nous indiquera alors si elle accepte les frais inhérents ou si elle préfère annuler sa demande. Prière de payer sur réception du matériel.

Document non ramassé

Des frais de 5 $ s’appliquent pour les livres ou articles reçus, mais non ramassés d’ici l’échéance.

Il y a des frais de 30 $ lorsque le document obtenu par le prêt international entre bibliothèques n’est pas ramassé.

Ces frais s’appliquent à chaque document commandé et sont ajoutés à votre compte de bibliothèque.

Document perdu ou endommagé

Les emprunteurs ont la responsabilité des documents de bibliothèque qu’ils perdent ou endommagent et doivent payer les pénalités de retard du document perdu et les frais de remplacement.

Les dommages incluent des marques, des traits de soulignement, la mise en évidence avec un surligneur et les notes autocollantes de tous types. Les frais de remplacement et autres pour le document perdu ou endommagé sont déterminés par la bibliothèque de prêt. Le personnel du prêt entre bibliothèques inscrit ces frais dans le compte de bibliothèque de l’emprunteur.

La perte ou les dommages de document obtenu par le prêt entre bibliothèques doivent être signalés sans tarder au personnel du prêt entre bibliothèques.

Document dont la date de remise est dépassée

Tous les emprunts (ouvrages, microformes) à d'autres bibliothèques doivent être rendus trois (3) semaines après leur arrivée à l'Université Laurentienne. Cette politique prévoit aussi des frais de 1 $ par jour pour tout document en retard, sans maximum.

Les remises tardives de documents ont des effets négatifs sur les emprunts futurs aux bibliothèques de prêt. Les retards répétés peuvent entraîner la perte des privilèges du prêt entre bibliothèques.

Enlèvement de la bande fixée

L’usager devra payer 5 $ s’il enlève la bande fixée sur la couverture.

Paiement

Si vous avez des amendes de la bibliothèque, vous ne pourrez pas utiliser le système RACER tant que vous ne les aurez pas payées au comptoir du prêt.

Lorsque vous aurez payé vos amendes, vous devez écrire à RACER@laurentienne.ca pour rétablir vos privilèges d’emprunt. Sinon, la suspension des privilèges continuera.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Ashley Thomson, coordinateur du PEB, au poste 3322.

Changer son mot de passe

Vous avez la possibilité de changer votre mot de passe.

  • Ouvrez une session dans votre compte
  • À gauche, sous « Mon compte », cliquez sur « Fiche usager »
  • Cliquez sur « Éditer »
  • Inscrivez les changements
  • Cochez « Nouveau mot de passe »
  • Cliquez sur « Conserver »

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez communiquer avec le personnel du Prêt entre bibliothèques pour en choisir un autre.

Notifications et messagerie

Comment saurais-je que mes documents sont arrivés ?

Le Service de prêt entre bibliothèques vous enverra un message lorsque votre document est arrivé. Vous serez aussi avisé(e) si nous ne pouvons pas complèter votre demande.

Le temps moyen pour le processus du PEB est de 2 à 3 semaines, mais cela peut dépendre des bibliothèques. Les articles sont livrés en général dans un délai de 10 jours, les livres et les microformes, dans un délai de 3 semaines. Il est possible d'attendre plus de 2 mois pour la livraison de livres empruntés en dehors du Canada.

Tous les messages aux utilisateurs sont envoyés par racer@laurentienne.ca. N'oubliez pas de vérifier votre courrier électronique tous les jours.

Gérer mes demandes

Pour connaître l'état de vos demandes

Ouvrez une session RACER et cliquez sur «Mes demandes» à gauche de l'écran. Une liste de demandes s'ouvrira. Consultez les états des demandes.

Si vous avez une question au sujet de l'état d'une de vos demandes, veuillez envoyer un courriel à racer@laurentienne.ca avec le No demande.

Si un document n'est plus sur la liste, vérifiez votre courriel pour un avis au sujet de ce document.

L'état de vos demandes

Le cycle de vie d'une demande est défini par l'état.

À autoriser - Votre demande sera traitée sous peu.

Annulation demandée - Votre demande est annulée.

Créée - Votre demande vient d'être soumise.

Demandée - Votre demande a été envoyée à une bibliothèque prêteuse. Nous attendons la réponse.

Doc non fourni - Nous cherchons une autre localisation qui pourrait fournir ce document.

Document remis - La bibliothèque prêteuse a confirmé le retour du document.

En traitement - Votre demande a été expédiée à une bibliothèque prêteuse.

Expédié - La bibliothèque prêteuse a envoyé le document.

Reçu - Votre document est arrivé à la bibliothèque J.N. Desmarais et sera bientôt disponible. Veuillez vérifier votre courriel pour plus d'information.

Retourné - Le document retourne à la bibliothèque prêteuse.

Rappelé - La bibliothèque prêteuse a réclamé le document. Vous devriez retourner ce document le plus tôt possible.

Sous condition - Une bibliothèque prêteuse a indiqué qu'elle prêtera le document dès que certaines conditions seront remplies.

Annulation d'une demande

Pour annuler une demande, vouz pouvez soit envoyer un message à RACER en indiquant le No demande ou accéder à votre compte RACER, cliquez « Mes Demandes », et cliquez située à coté de chaque demande que vous n'avez plus requis.

Mes Demandes

Usagers en formation à distance

Êtes-vous admissible à ces services ?

Vous devez résider à 50 kilomètres ou plus de Sudbury ou

Vous effectuez un stage dans le cadre de votre programme (p. ex., formation des sages-femmes) à 50 kilomètres ou plus de Sudbury.

Vous devez être inscrit à un cours de l’Université Laurentienne offert par Laurentienne en ligne, ou

Vous devez être inscrit à un cours offert par l'Université Huntington, l'Université Thorneloe ou par l'Université de Sudbury.

NOTE : Livraison à domicile n'est pas disponible pour les cours offerts sur le campus, peu importe à quelle distance de Sudbury vous habitez.

Qu'est-ce que je peux commander ?

Tout matériel non disponible en ligne, qu'il appartienne à la Laurentienne ou non, peut être commandé en utilisant RACER.

Veuillez noter que la Laurentienne ne peut fournir du matériel emprunté d'autres bibliothèques aux étudiants qui demeurent à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Important

Consultez le catalogue afin de vérifier si le document souhaité ne se trouve pas en ligne comme un livre électronique ou une revue électroniqueApprendre comment accéder les ressources électroniques.

En plus de notre catalogue, vous pouvez chercher des livres sur un sujet dans WorldCat.

Pour rechercher des articles sur un sujet, veuillez utiliser les bases de données.

Période de prêt

Les étudiants du premier cycle qui empruntent des livres des collections de la Laurentienne peuvent les conserver pendant trois semaines et renouveler le prêt trois fois. Les étudiants des cycles supérieurs peuvent conserver les ouvrages 120 jours et renouveler le prêt une fois. Vous avez la responsabilité de renouveler les prêts.

Tous les livres peuvent être rappelés au bout de trois semaines.

La date originale de retour est indiquée sur la bande entourant l’ouvrage. Cette date prévoit du temps pour une semaine de transport dans un sens et dans l’autre. Si vous renouvelez un prêt, révisez la date de retour en conséquence sur la bande. Vous devez veiller à ce que les ouvrages soient de retour à la Laurentienne à l’échéance, ce qui signifie qu’il faut les expédier au moins une semaine avant la date d’échéance. Il est important de noter l’échéance, car des pénalités de retard de 0,50 $ par jour s’appliquent.

Lorsque vous empruntez des ouvrages qui ne font pas partie des collections de la Laurentienne, la période de prêt varie de trois à six semaines. Le prêt de ces ouvrages n’est pas renouvelable. Il y a une pénalité d’un dollar par jour pour tout ouvrage remis en retard.

Il est possible d’emprunter un maximum de 30 ouvrages en même temps.

S'inscrire au service RACER

Veuillez vous inscrire au service RACER en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Pour votre point de cueillette choisissez "Livraison à domicile - pour les étudiant(e)s en formation à distance seulement".

Livraison à domicile

Normalement, l'article sera livré à votre adresse électronique de la Laurentienne. Votre matériel sera envoyé à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription à RACER.Si vous déménagez, veuillez changer vos détails du compte.

Lorsque vous avez fini de vous servir du matériel, il vous suffira de le retourner à la bibliothèque en utilisant l'étiquette à port payé qui se trouve dans votre colis.

Mettre votre adresse à jour

Si vous déménagez, ouvrez une session dans votre compte RACER et mettez votre adresse postale à jour avant de demander d’autres ressources. Vous devez aussi transmettre votre nouvelle adresse à racer@laurentienne.ca. Si vous n’indiquez pas de changement d’adresse, vous serez responsable de tout document imprimé perdu dans le courrier. Pour mettre votre adresse à jour :

  • Ouvrez une session dans votre compte RACER.
  • Sous « Mon compte » à gauche, cliquez sur « Détails du compte ».
  • Cliquez sur « Modifier ».
  • Modifiez votre adresse postale.
  • Cliquez sur « Enregistrer ».

Amendes de la bibliothèque

Si vous avez des amendes de la bibliothèque, vous ne pourrez pas utiliser le service RACER jusqu'au moment que vous payer vos amendes.

Vous pouvez payer par chèque, mandat ou carte de crédit. Les chèques et les mandats peuvent être libellés à l’ordre de l’Université Laurentienne et envoyés à :

Services du prêt

Bibliothèque J.N. Desmarais

935 chemin du lac Ramsey

Sudbury ON P3E 2C6

Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués par téléphone. Appelez le Service du prêt au 1-800-661-1058, poste 4, ou le 705-675-4800, pour payer avec VISA ou MasterCard.

Une fois votre amende payée, veuillez communiquer avec nous par courriel à RACER@laurentienne.ca afin que votre compte RACER soit rétabli.

Prêt aux autres bibliothèques

Cette page est pour les bibliothèques et institutions qui empruntent directement auprès de la bibliothèque J.N. Desmarais, à l’Université Laurentienne. Les personnes doivent contacter leur bibliothèque pour les demandes de documents d'autres bibliothèques. Pour les instructions et les formulaires de demande de prêt entre bibliothèques sans système de gestion PEB, veuillez consulter cette page.

Pour pouvoir utiliser ce formulaire, vous devez avoir soit un sigle de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), soit un sigle créé localement dans notre système VDX. Pour connaître les sigles et les politiques du prêt entre bibliothèques dans l’annuaire de BAC, veuillez consulter cette page.

Pour connaître le sigle et les politiques de prêt entre bibliothèques de la bibliothèque J.N. Desmarais à l’Université Laurentienne, veuillez consulter cette page.

Veuillez contacter racer.support@utoronto.ca pour de l'aide supplémentaire.

Article perdu ou endommagé

La perte ou la dégradation d’un article donne lieu à une facture comportant les coûts de remplacement et de traitement. Tout document non remis au bout de vingt-huit (28) jours ou plus est considéré comme perdu. Le coût minimum de remplacement est de 100 $ :

- 75 $ de frais minimum de remplacement, jusqu’à concurrence du coût réel du remplacement
- 25 $ de frais de traitement

Lorsque vous retournez le document facturé, les frais de remplacement sont annulés, mais PAS les frais de traitement. Nous n’acceptons pas des copies de remplacement du document perdu.

Frais du PEB pour les demandes internationales

En l’absence d’une entente réciproque de prêt entre bibliothèques, la Bibliothèque J.N. Desmarais, imposera les frais indiqués ci-dessous pour la livraison de documents provenant de l’étranger :

  • Articles: 20 $ ou 1,5 coupons de l'IFLA
  • Livres/microfiches: 45 $ ou 3,5 coupons de l'IFLA

Si vous désirez établir une entente réciproque de prêt entre bibliothèques, veuillez communiquer avec raceradm@laurentienne.ca.

Obtenir des films

Les films entreposés à la Laurentienne peuvent être empruntés à la Bibliothèque. Consultez le catalogue de la Bibliothèque de la Laurentienne.

Interfilm

L’Université Laurentienne est membre de l’Interfilm Group, une association officieuse de 20 universités ontariennes qui possèdent des collections cinématographiques.

Le Media Catalog contient des milliers de titres qui peuvent être empruntés gratuitement.

Tous les membres inscrits du corps professoral, de la population étudiante et du personnel de l’Université Laurentienne peuvent demander des films de ces collections.

Films entreposés dans d’autres universités de l’Ontario

Pour commander un film qui ne se trouve pas à la Laurentienne, écrivez à LUFilmLibrary@laurentienne.ca en précisant le titre, le numéro de média et la date de visualisation.

  • Il faut présenter les demandes au moins deux semaines avant la date de visualisation.
  • La période typique de prêt est de 2 ou 3 jours seulement.
  • Les pénalités de retard sont de 5 $ par jour (pas de maximum).
  • Il y a des frais de 5 $ pour les films qui ne sont pas ramassés.
  • La suppression de la bande du film entraînera une pénalité de 5 $.

Vous recevrez un message quand votre film sera disponible. Venez le chercher au comptoir du prêt de la Bibliothèque J.N.-Desmarais et retournez-le à cet endroit après le visionnement.

Collections de films en ligne

Aide

Communiquez avec Ashley Thomson, le coordonnateur d’Interfilm, pour obtenir d’autres renseignements.

Matériel

Pour réserver du matériel, adressez-vous au Centre d’audiovisuel (705-675-1151, poste 2300, bureau FA 148).

Communiquez avec nous

Pour des renseignements généraux, veuillez envoyer un courriel à racer@laurentienne.ca.

Pour communiquer avec quelqu'un du service RACER, veuillez consulter Dorothy Robb au comptoir d'information ou l’appeler au bureau du prêt entre bibliothèques (PEB).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Ashley Thomson, coordinateur du PEB, au poste 3322.

Ashley Thomson, Bibliothécaire

Coodinateur des Services de prêt entre bibliothèques

Téléphone: 705-675-1151 ou 1-800-461-4030, poste 3322

Courriel: athomson@laurentienne.ca

Bureau: Bibliothèque J.N. Desmarais, 30-245