You are here

Services de Publication

La Bibliothèque et les Archives offrent plusieurs services d’aide à la publication des travaux universitaires et administratifs à l’Université Laurentienne :

  1. Conseils sur les publications : Nous fournissons des conseils sur les publications portant sur des sujets comme le droit d’auteur,  ​Libre Accès et la gestion des données de recherche.
     
  2. Plateformes logicielles : Nous offrons l’accès à certaines plateformes logicielles afin de faciliter la production éditoriale d’ouvrages et de revues, et nous hébergeons en permanence des publications (p. ex., des revues et des ouvrages en libre accès) sur LU Zone UL, le dépôt institutionnel de l’Université Laurentienne.
     
  3. Services d’éditeur : Nous représentons l’Université dans son rôle d’éditeur en ce qui concerne l’attribution du numéro international normalisé des livres (ISBN), l’organisation du catalogage avant publication (CIP) et le dépôt légal d’exemples de travaux publiés par l’Université Laurentienne auprès de Bibliothèque et Archives Canada.

 

La Bibliothèque et les Archives n’offrent aucune aide particulière concernant l’impression physique des travaux. Si des services d’impression sont nécessaires, un créateur a la possibilité, s’il le souhaite, de consulter le Centre d’impression de l’Université Laurentienne.

Conseils sur les publications

Libre Accès

La Bibliothèque et les Archives encouragent fortement la publication en libre accès des travaux universitaires et administratifs destinés au lectorat public. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le libre accès, en particulier dans le contexte de l’Université Laurentienne, veuillez consulter la page d’information de la Bibliothèque et des Archives sur ​Libre Accès.  

Droit d’auteur

Dans le contexte des services de publication, il faut préciser quelques points sur le droit d’auteur :

  • Au Canada, le droit d’auteur respecte une œuvre dès que l’œuvre est créée; il est inutile d’enregistrer un droit d’auteur pour ce faire. Il est, toutefois, possible pour le détenteur d’un droit d’auteur d’enregistrer un droit d’auteur pour une œuvre auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.
  • L’attribution d’un ISBN (ou d’un numéro semblable) à une œuvre ne lui confère pas un droit d’auteur.
  • La publication en libre accès d’une œuvre ne sous-entend pas la renonciation au droit d’auteur; le fait qu’une œuvre soit disponible en libre accès ne signifie aucunement qu’elle est du domaine public.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le droit d’auteur en général et sur la manière dont le droit d’auteur est géré à l’Université Laurentienne, veuillez consulter la page d’information de la Bibliothèque et des Archives sur le droit d’auteur.

Gestion des données de recherche

La Bibliothèque et les Archives offrent de nombreux services aux chercheurs qui facilitent la rétention, la conservation, la communication et le partage des données produites lors de recherches. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complets sur nos Services de données, veuillez communiquer avec Dan Scott (dscott@laurentienne.ca).   

Plateformes logicielles

Logiciel pour plateforme de publication

La Bibliothèque et les Archives se feront un plaisir de fournir aux membres de l’Université Laurentienne l’accès à certaines plateformes logicielles qui facilitent le processus éditorial de création et de publication d’un ouvrage ou d’une revue. Si vous souhaitez obtenir plus d’information au sujet de ces plateformes, veuillez communiquer avec Dan Scott (dscott@laurentienne.ca).

En ce qui concerne les ouvrages, nous proposons l’accès, par l’entremise du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO), à Open Monograph Press, « une plateforme logicielle ouverte pour gérer le flux éditorial requis pour voir des monographies, des volumes apprêtés et des éditions scientifiques grâce à l’examen interne et externe, à l’édition, au catalogage, à la production ainsi qu’à la publication » (projet Public Knowledge).

En ce qui concerne les revues scientifiques, en particulier étant donné que celles-ci pourraient être en libre accès, nous offrons l’accès, également par l’entremise du CBUO, à la plateforme logicielle Open Journal Systems (OJS) qui « vient en aide à chaque étape du processus de publication avec comité de lecture, de l’étape de transmission jusqu’à la publication en ligne et à l’indexation » (projet Public Knowledge). En ce qui concerne certains projets de revues, il se pourrait qu’il ne soit pas nécessaire ou souhaitable d’utiliser le logiciel OJS riche en caractéristiques, mais quelque peu complexe; nous serions ravis de discuter d’autres méthodes, probablement plus simples, de création et d’édition continue d’une revue.

Hébergement de contenu numérique

Des revues, livres et autres objets numériques peuvent être ajoutés au dépôt institutionnel numérique de l’Université, LU Zone UL, qui propose une plateforme de mise en mémoire et d’accès qui s’assure que le contenu est trouvé par les moteurs de recherche appropriés (p. ex., Google Scholar) et qu’il est régulièrement sauvegardé. Normalement, le contenu hébergé à LU Zone UL est destiné à être en libre accès. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour ajouter du contenu à LU Zone UL, veuillez communiquer avec Ashley Thomson (athomson@laurentienne.ca).

 

Services d’éditeur

Numéro international normalisé des livres (ISBN)

Si une personne ou un groupe (en tant qu’« auteur ») a créé une œuvre monographique (p. ex., un livre matériel, un livre électronique, un livre audio, une vidéo pédagogique, un cédérom), son éditeur doit lui attribuer un numéro international normalisé du livre (ISBN) avant sa diffusion. Si c’est l’intention d’un auteur que l’Université Laurentienne soit identifiée comme l’éditeur d’une œuvre, que celle-ci soit en français ou en anglais, l’auteur devra alors communiquer avec le bibliothécaire en chef pour demander un ISBN, ce qui indiquera que l’Université en est l’éditeur.

En règle générale, si l’œuvre est publiée ou parrainée par une unité universitaire ou administrative de l’Université Laurentienne, elle pourrait être considérée comme une publication de l’Université Laurentienne. En cas de doute, avant l’octroi d’un ISBN, le bibliothécaire en chef consultera le chef de cabinet de l’Université, qui assure une surveillance générale des communications de l’Université Laurentienne, quant à savoir si l’œuvre devrait être identifiée comme étant une publication de l’Université Laurentienne. Le bibliothécaire en chef sert d’interlocuteur entre l’Université Laurentienne et ISBN Canada, et il tient à jour la liste des ISBN de l’Université Laurentienne qui ont été attribués, et il en rend compte au chef de cabinet à sa demande.

Chaque format particulier ou édition d’une œuvre donnée doit avoir un ISBN distinct (à moins que plus d’un format ne soit distribué ensemble en tant qu’unité, p. ex., un livre distribué accompagné d’un cédérom); un ISBN pour chaque format de la sorte ou nouvelle édition doit être obtenu. Sur demande, le bibliothécaire en chef peut également offrir de l’aide concernant un numéro international normalisé des publications en série (ISSN) pour une publication en série ou un numéro international de la musique (ISMN) pour une publication musicale.

Les ressources suivantes sur les ISBN pourraient vous être utiles :

  • ISBN Canada – L’agence canadienne de l’ISBN, l’unité au sein de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui attribue les ISBN aux éditeurs canadiens qui publient principalement des œuvres en anglais ou bilingues. Ce site Web contient des renseignements très importants sur les ISBN au Canada, notamment une Foire aux questions, fort utile, ainsi qu’une liste consultable des éditeurs canadiens principalement anglophones et bilingues.
  • Attribution ISBN – L’agence canadienne de l’ISBN au sein de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui attribue les ISBN aux éditeurs canadiens qui produisent des œuvres principalement en français. Ce site Web renferme des renseignements très importants sur les ISBN au Canada en ce qui a trait à l’édition en français, notamment une liste consultable des éditeurs francophones au Canada.
  • Agence internationale de l’ISBN – L’agence internationale qui coordonne l’attribution des ISBN entre les pays.
  • Manuel d’utilisation de l’ISBN (2012) – Ce manuel contient des explications générales très utiles sur les ISBN et leur utilisation.

Catalogage avant publication

Une fois qu’un ISBN a été attribué à l’œuvre, celle-ci pourrait avoir droit au service de Catalogage avant publication offert par Bibliothèque et Archives Canada. Les données sur le catalogage avant publication seront utiles aux bibliothèques qui souhaiteraient faire l’acquisition de l’œuvre ou aux bouquinistes si c’est une œuvre pour une vente ultérieure. Le bibliothécaire en chef peut aider à évaluer l’admissibilité d’une œuvre et à remplir et à soumettre le formulaire de demande.

Dépôt légal

De nombreuses œuvres publiées au Canada sont soumises aux exigences relatives au dépôt légal. Le dépôt légal est un moyen de créer un patrimoine publié du Canada; les œuvres acquises dans le cadre du programme font alors partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Le bibliothécaire en chef peut aider à évaluer l’applicabilité des exigences relatives au dépôt légal pour une œuvre donnée, en plus d’aider à remplir la demande de dépôt de l’œuvre auprès de Bibliothèque et Archives Canada.