You are here

À considérer

Comment déterminer l'utilité d'un périodique ?

  • Examinez la langue utilisée. Est-ce que l'auteur utilise le jargon ou est-il plus familier ? Le style et niveau d’écriture sont des incides du niveau ciblé.
  • Quelles références sont listées dans la bibliographie ou le texte : sont-elles des écrits de savants et professionnels respectés ? Est-ce que les ressources sont citées ?
  • Qui est l’éditeur ? Un éditeur d'université/presse académique ou un éditeur commercial ?
  • Examinez les graphiques : sont-ils des annonces et des images ou des graphes et des cartes citées ?

L'analyse de citation

L’Analyse de citation est une méthode d’évaluer les articles pour déterminer le nombre de fois qu'un article ou un chercheur est cité par les savants. Plusieurs bases de données (Scopus, Google Scholar, Thompson Reuters’ Web of Knowledge, etc.) offrent la capacité d’examiner l’utilisation des citations. Cela permet aussi d'identifier des articles semblables.

Comptes rendus de livres et d'articles

Consultez des comptes rendus de livres et d'articles pour mieux les évaluer. La plupart des bases de données sont en anglais seulement, mais plusieurs offrent l’option de limiter vos cherches par langue. Pour de meilleurs résultats, vous avez besoin du nom de l’auteur, du titre et de la date de l’œuvre.

Quelques bases de données offrent plusieurs critiques de livres : Academic Search Complete, Book Review Digest Retrospective: 1908-1982, Canadian Book Review Annual, Choice Reviews Online, Reader’s Guide Retrospective : 1890-1982 et Lexis-Nexis Academic.

Il y a aussi plusieurs bases de données dont les critiques d'articles sont disponibles : Academic Search Complete, Annual Reviews, etc.

Plus d'information sur les comptes rendus de livres classifiés par sujet se retrouvent à l'onglet « Trouver des comptes rendus de livres ».

Les ressources en français

Visitez le guide des Articles scientifiques pour plus d'information sur les ressources en français.

Conseils

La recherche doit être un processus continuel. Pour vous-même et pour vos recherches, c’est important de rester au fait de votre sujet :

  • Créez des alertes de courriel pour vos recherches dans les bases de données.
  • Inscrivez-vous aux fils RSS des blogues, des sites Web et des bases de données sur votre sujet.
  • Joignez une ou plusieurs d'associations universitaires :
  • Inscrivez-vous aux « Listservs » de vos associations professionnelles. Listes de diffusion académiques :
  • Soyez à l'affût des conférences qui auront lieu dans des sujets importants pour votre profession.