You are here

L’éthique

Protégez vous vous-même, vos œuvres et vos collègues contre le plagiat. Citez toutes vos sources et utilisez les sources tel que demandé. La recherche inappropriée, le plagiat sont des formes de fraude et refléteront sur la faculté; il s'agit d’une question d’intégrité, puisque lorsque vous ne citez pas correctement, vous dépossédez les auteurs de reconnaissance.

L’histoire est remplie de cas de recherche inappropriée : les expériences « médicales », les falsifications, et le plagiat. Les conséquences s’étendent de la prison à la honte professionnelle. Vous pouvez échouer vos devoirs et cours, et cela peut affecter la possibilité de trouver de l'emploi.
 
Pour vous protéger du plagiat accidentel, prenez des annotations de l’auteur, du titre de l’œuvre, de la date, de la source, et de la pagination de chaque ressource consultée.
 
Le droit d’auteur diffère de pays en pays. Apprenez à connaître vos droits comme un étudiant et un chercheur au Canada.

Plagiat et intégrité intellectuelle à l'Université Laurentienne

Le droit d'auteur (Copyright)

Protégez vous vous-même, apprenez les lois du Canada. L’Office de la propriété intellectuelle du Canada donne l’information sur les droits d’auteur à jour. En 2012, le gouvernement du Canada a transformé une loi nouvelle : la Loi sur la modernisation du droit d’auteur qui affecte les individus et comment ils utilisent l’information au Canada.

L’Université Laurentienne a signé avec Access Copyright : The Canadian Copyright Licensing Agency, un agence qui « comble le fossé entre les utilisateurs et les créateurs de contenu en gérant les besoins de ces deux groupes grâce à deux fonctions administratives fondamentales : octroi de licences et perception et distribution de redevances » (Access Copyright, 2010).
 
Deux canadiennes écrivent beaucoup (en anglais) sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur au Canada : Michael Geist (professeur de la loi à l’Université d’Ottawa et responsable de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique) et Ariel Katz (professeur de la loi à l’Université de Toronto et responsable de la Chaire de l’innovation du commerce électronique).

D'autres liens

Les lois du droit d'auteur (©) sont complexes et vastes. Il y a des cas, dans nos créations d'oeuvres, de recherches ou pour l'emploi, qui nécessient une recherche plus approfondie sur nos droits et ceux des autres. Les liens suivants vous permettront de trouver de l'info d’importance :