You are here

Accueil

Bienvenue

Bienvenue au guide de recherche pour les études anciennes. Ce guide vous présente des ressources nécessaires pour retrouver et utiliser de l'information dans vos études et recherches en études anciennes.

Aide à la recherche et à l'utilisation des ressources

À la Bibliothèque J.N. Desmarais

et à la Bibliothèque de l'École d'Architecture

Au comptoir d'aide aux usagers (Horaires)

Par téléphone

Au comptoir d'aide aux usagers : 705-675-4800.

Par clavardage et courriel

Nous offrons de l'aide par Clavardez avec nous (plus d'informations), courriel
Vous pouvez aussi demander un rendez-vous virtuel avec votre bibliothécaire.

Pour les Archives

705-675-1151 poste 3306

Programme

Le programme d’études anciennes est enseigné à Thorneloe University, un partenaire fédéré de l’Université Laurentienne. Pour plus d'information sur le programme d’études anciennes, y compris les descriptions de cours, consultez le site web de Thorneloe.

Société canadienne des études classiques

La Société canadienne des études classiques est une organisation nationale à but non-lucratif et a pour objectif l’avancement de l’étude des civilisations grecque et romaine. Les projets de la Société comprennent un Congrès annuel, deux périodiques internationaux, un bulletin d’information électronique, des concours de versions et de dissertation, et encore plus.

Préparer sa recherche

Conseils pour préparer votre recherche

Avant de commencer à chercher dans les différents outils que sont les catalogues et bases de données

  1. Comprenez les termes clés que vous utiliserez;
  2. Familiarisez-vous avec le domaine général qui vous intéresse;
  3. Réfléchissez à des moyens de préciser le plus possible votre sujet; 
  4. Rédigez un énoncé de thèse.
  • Choisissez et cernez votre sujet, en utilisant :
  • des dictionnaires de langue
  • des dictionnaires spécialisés
  • des encyclopédies générales et spécialisées
  • des thésaurus de votre domaine (souvent reliés à une base de données)
  • Aidez vous d'outils comme la grille «Cerner son sujet» qui répond aux questions : 
  • Quoi? Qui? Quand? Où? Comment? Pourquoi?​
  • Quels sont les termes reliés à votre sujet de recherche?  
  • Quels sont les synonymes?  
  • Quels sont les concepts qui devraient être exclus de votre projet de recherche?  
  • Avoir une liste de concepts et limites déjà définis facilitera votre recherche.
  • Dressez également une liste de concepts traduits en anglais, surtout si vous devez utiliser des ressources en anglais pour votre recherche.

Dictionnaires

Anglais:

Francais:

Ressources Utiles

Encyclopédies

Trouver des livres

Organisation des collections de la bibliothèque

La bibliothèque utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès. Les documents de votre domaine se retrouveront principalement dans les classes suivantes :

 

B - Philosophie, Physcologie, Religion

BL - Religion, mythologie

 

C- Sciences auxiliaires de l’histoire

CB - Histoire de la civilisation

CC - Archéologie

CJ - Numismatique

CN - Inscriptions et épigraphie

 

D - Histoire générale

DE - Région de la Méditerranée -Antiquité classique

DF - Grèce

DG - Italie

 

P - Langage et Littérature

PA - langage et littérature de l’Antiquité classique

Le catalogue

Le catalogue est votre principal outil pour trouver :

  • des livres (imprimés et, en partie, en ligne)
  • des publications officielles
  • des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies)
  • les titres de revues (et non pas les articles présents dans ces revues)
  • les documents présents aux archives
  • des vidéos (en DVD et en ligne)
  • des documents sur microtextes

présents dans nos collections imprimées et en ligne (de J.N. Desmarais, mais également d'autres bibliothèques et centres de ressources de la Laurentienne).

Retrouver des thèses et essais

Vous pourrez retrouver des thèses des Études supérieures et autres travaux universitaires (parfois en texte intégral) à travers :

Livres électroniques

Tous les livres électroniques ne sont pas indiqués dans le catalogue. Vous pouvez également les retrouver à travers les collections de livres électroniques.

Les collections suivantes présentent des livres électroniques pertinents en linguistique et littérature:

Voir aussi :

WorldCat

WorldCat vous permet de rechercher à travers les collections de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Vous pouvez filtrer par langue pour n'avoir que les titres en français.

 

Trouver des articles

Bases de données spécialisées

  • Année philologique ?

    Description : Base de données multilingue traitant tous les aspects de la civilisation grecque et romaine. Elle couvre les domaines de la littérature grecque et latine et de la linguistique, avec notamment les premiers textes chrétiens et patristiques, mais également l'histoire grecque et romaine, l'art, l'archéologie, la philosophie, la religion, la mythologie, la musique, la science et des sous-spécialités savantes telles que la numismatique, la papyrologie et l'épigraphie. L'accès est limité à 5 utilisateurs simultanés.

  • TOCS-IN (Tables of Contents of Journals of Interest to Classicists) ?

    Description : TOCS-IN est une base de données bibliographiques reprenant les articles parus depuis 1992 dans des revues traitant des sciences de l'antiquité (y compris le Proche-Orient). (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

Ressources en ligne complémentaires

Bases de données complémentaires

  • Arts & Humanities Citation Index ?

    Description : Index complet, cette publication compte plus de 1 700 revues en sciences humaines et arts, ainsi qu’une sélection d’articles tirés de plus de 250 revues scientifiques et sociales, allant de 1975 à aujourd’hui. Les sujets abordés couvrent l’archéologie, l’art, l’architecture, les études asiatiques, les études classiques, la danse, le folklore, l’histoire, les langues, la linguistique, la critique littéraire, la littérature, la musique, la philosophie, la poésie, la radio, la télévision, le cinéma, la religion et le théâtre

  • Artstor ?

    Description : ARTstor est une base de données offrant environ un million d'images dans les domaines des arts, de l'architecture, des humanités et sciences sociales, en plus d'un ensemble d'outils pour visionner, présenter et gérer des images pour des fins de recherche et d'enseignement. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Cairn ?

    Description : Base de données européenne en sciences humaines et sociales (plus de 500 revues essentiellement en français en texte intégral). L'abonnement comprend seulement l'accès aux revues et à une sélection d'ouvrages.

  • Eureka.cc ?

    Description : Information sur l'actualité et les affaires provenant de sources canadiennes et internationales multilingues; comprend plusieurs sources ontariennes en anglais.

  • Francis et Pascal ?

    Description : Bases de données multilingues en accès libre spécialisées en sciences humaines et sociales. Possibilité d'effectuer la recherche en français.

  • Humanities & Social Sciences Index Retrospective: 1907-1984 ?

    Description : Cette base de données aborde un large éventail de sujets liés aux sciences sociales et humaines, et propose un index pour plus de 1 300 000 articles issus de près de 1 100 périodiques (les plus anciens datant de 1907) et des citations provenant de plus de 240 000 critiques de livres.

  • JSTOR ?

    Description : Base de données multidisciplinaire donnant accès aux collections rétrospectives des périodiques dans les domaines des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales. Noter que le texte intégral des années courantes n'est pas disponible. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

  • Scholars Portal ?

    Description : Scholars Portal, établi en 2002, un service de l’Ontario Council of University Libraries, offre à toutes les 21 bibliothèques universitaires de la province une infrastructure technologique et des collections partagées.

  • Periodicals Archive Online ?

    Description : Texte intégrale des articles de périodiques dans quelques centaines de revues savantes dans les humanités et sciences sociales. (Avec nos remerciements à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour le texte en français)

Sources Primaires

La collection imprimée de la Laurentienne comprend plusieurs volumes de la Loeb Classical Library. Chaque volume contient le texte ancien sur la page gauche et une traduction anglaise sur la page droite.

Le Corpus Scriptorum Latinorum comprend un catalogue de textes latins qui sont disponible en ligne.

La Library of Ancient texts Online comprend un catalogue de textes grecs qui sont disponible en ligne.

Citations

Les citations d'auteurs anciens (Hdt. 8.45, Thuc. 1.23, etc.) sont placés entre crochets dans le texte de la dissertation. Ils devraient être référencés par leurs divisions traditionnelles, par exemple Hdt. 8,45 (= Hérodote, Livre 8, chapitre 45) ou Pl. Symp. 175d3-5 (= Platon, Symposium 175d3-5). La  poésie (y compris les traductions poétiques d’épopée ou de drame) devrait être citée par numéro de ligne, non par numéro de page, par exemple Verg. Aen. 4.285 (= Virgile L'Énéide livre 4 ligne 285) ou Hor. Carm. 2.10.3 (= Horace Odes livre 2 poème 10 ligne 3). Sauf que c’est absolument nécessaire, l’auteur ancien ne devrait pas être désigné par le numéro de page d'une traduction moderne (si cela est absolument la seule façon de faire, alors vous devez vous assurer que toutes les informations de publication pour cette traduction particulière sont également incluses avec la dissertation).

Les abréviations des noms des auteurs grecs et latins et leurs travaux devraient en général suivre celles utilisées dans le Oxford Classical Dictionary.

(voir la citation of sources de l'Université de Waterloo pour plus d’informations sur la citation).

Citer ses sources

Conseils

La citation vous permet d'indiquer la provenance des informations (références) que vous utilisez dans vos propres textes.

Il est important de documenter chaque source (auteur, titre, date) qui appuie votre argumentation afin de reconnaître le travail des autres et d'éviter la malhonnêteté intellectuelle ou le plagiat.

C'est la démarche universitaire que l'on vous demande et qui vous prépare pour votre vie professionnelle dans vos différents domaines (voir la Politique sur l'intégrité intellectuelle de la population étudiante, 2017). 

Vos références se trouveront :

  1. dans une citation dans le texte entre parenthèses (auteur, date de publication) pour une méthode auteur-date, comme le style APA. Par exemple (Baillargeon, 2016)  OU en note de bas de page pour une méthode auteur-titre ou style traditionnel. 
  2. ET, à la fin de votre travail, dans une liste de Références qui correspond à une description complète des références que vous avez utilisées dans votre travail. Par exemple 

      Baillargeon, N. (2016). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Lux Éditeur.

N'oubliez pas de demander à vos professeur-e-s ou de consulter le guide de présentation des travaux dans votre discipline pour connaître le style (ou norme de présentation) à suivre.

Apprenez-en plus sur les styles de référence (comme APA, Chicago, MLA, etc).

Zotero

Zotero

est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet :

  • D'importer directement des références depuis l'outil de recherche Omni, des bases de données, Google Scholar, des collections de livres électroniques, des publications gouvernementales, et autres.
  • De gérer et organiser efficacement vos références.
  • De créer une bibliographie.
  • De partager vos références avec d'autres personnes (collègues, professeurs, directeur-trice de recherche)
  • D'ajouter des citations dans le texte et une bibliographie directement dans vos travaux (avec le module pour traitement de texte, Word ou autres).

Pour permettre au service Library Lookup de Zotero de trouver des documents en texte intégral sous licence de l'Université Laurentienne, suivez Édition->Préférences->Avancé->Général->Résolveur et ajouter https://omni.laurentian.ca/openurl/01OCUL_LU/01OCUL_LU:OMNI dans le champ «Résolveur de lien».