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Pour commencer

Quels services fournissons-nous ?

Les bibliothèques de l’Université Laurentienne vous fourniront les ouvrages et les articles supplémentaires dans les disciplines que vous étudiez pour vos cours hors campus. Il est également possible d’effectuer des recherches dans le catalogue en ligne de l’Université ainsi que dans les index en ligne de revues et de résumés. N’hésitez pas à naviguer dans notre collection.

Nous vous invitons également à faire de la recherche dans votre communauté locale (par ex. bibliothèque publique, centre de documentation, etc.) afin d’apporter un complément à la documentation obtenue à la Bibliothèque de l’Université.

Êtes-vous admissible à ces services ?

Vous devez résider à 50 kilomètres ou plus de Sudbury ou

Vous effectuez un stage dans le cadre de votre programme (p. ex., formation des sages-femmes) à 50 kilomètres ou plus de Sudbury.

Vous devez être inscrit à un cours de l'Université Laurentienne offert par Laurentienne en ligne et le campus de Sudbury

ou

Vous devez être inscrit à un cours offert par l'Université Huntington, l'Université Thorneloe ou par l'Université de Sudbury

NOTE : Les Services de la bibliothèque hors campus ne peuvent pas être utilisés pour les cours offerts sur le campus, peu importe à quelle distance de Sudbury vous habitez.

Obtenir des livres et des articles

Si vous désirez obtenir des livres ou des articles de la collection imprimée de la Laurentienne ou d’autres bibliothèques, vous devrez utiliser notre système de prêt entre bibliothèques appelé RACER.

N’oubliez pas de vérifier le catalogue avant de présenter une demande par RACER afin de déterminer si vous pouvez obtenir une version électronique du document.

 

Manuels

Vérifiez dans le catalogue en ligne de la Librairie la liste des manuels obligatoires et suggérés pour votre cours. Vous pouvez acheter vos manuels en ligne à la Librairie

Pour communiquer avec la Librairie de l’Université, composez le 1-800-461-4030 ou 705-675-1151, poste 2600 ou 2602, ou envoyez un courriel à l'adresse laurentian@bkstr.com

 

Accès aux ressources électroniques

Comptes de serveur mandataire de l’UL

Même hors du campus, vous avez accès à toutes les ressources électroniques de l’Université (périodiques électroniques, livres électroniques, bases de données, renseignements statistiques et bien plus) par l’entremise du serveur mandataire.

Qu’est-ce qu’un compte de serveur mandataire ?

Un compte de serveur mandataire (ou proxy) est un nom d’utilisateur et un mot de passe qui permettent de vous identifier en tant qu’étudiant(e) à la Laurentienne, peu importe où vous vous trouvez.

Quel est mon compte de serveur mandataire ?

Le nom d’utilisateur et le mot de passe utilisés pour accéder au serveur mandataire sont les mêmes que vous utiliserez afin d’accéder à vos comptes de LUmail, D2L et WebAdvisor.

Pour changer votre mot de passe : Visitez Changement individuel du mot de passe

Si vous avez des problèmes d’accès, veuillez contacter le Service de dépannage du Bureau de la technologie de l’information par courriel à IT@laurentienne.ca, par téléphone au 1-800-461-4030 ext 2200 ou en personne au comptoir d'aide du Centre Techno au Pavillon des arts, salle A-100.

Votre compte RACER

Comment faire un emprunt ?

Vous pouvez commander au moyen de RACER toutes les ressources documentaires que vous ne pouvez pas obtenir par voie électronique, qu’elles se trouvent dans la collection de la Laurentienne ou ailleurs.

Veuillez noter que la Laurentienne ne peut fournir du matériel emprunté d'autres bibliothèques aux étudiants qui demeurent à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Inscription à un compte RACER

Inscrivez-vous à RACER en remplissant le formulaire en ligne. Pour le champ «Point de cueillette», sélectionnez «Livraison à domicile – pour les étudiants de la formation à distance seulement».

Pour les étudiants et les membres du corps professoral sur le campus de Barrie (Collège Georgian), sélectionnez «Laurentienne @ Barrie – communes de la bibiothèque à Georgian» pour votre point de cueillette. 

Important

Vérifiez dans le catalogue que les documents désirés ne sont pas disponibles en ligne dans les livres en ligne ou les articles de revues électroniques. Cliquez ici pour savoir comment accéder à nos ressources en ligne.

En plus de notre catalogue, WorldCat est une excellente ressource pour trouver des livres sur un sujet.

Consultez les bases de données par discipline pour trouver des articles sur un sujet particulier.

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Si vous avez des amendes en souffrance à payer à la bibliothèque, vous ne pourrez pas utiliser RACER.

Pour savoir comment payer les amendes à la bibliothèque, consultez l’onglet « Votre compte de la bibliothèque de l’UL ».

Quand vous aurez payé vos amendes, vous devrez aussi écrire à RACER@laurentienne.ca pour faire rétablir vos privilèges d’emprunt. L’interdiction demeurera jusqu’à ce que vous ayez envoyé ce message électronique.

Livraison à domicile

Les articles seront livrés à votre adresse électronique LUmail uniquement. Les ressources documentaires seront expédiées à l’adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription à RACER. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées dans RACER si vous déménagez.

Votre colis contiendra une étiquette d’expédition en port payé apposée sur la couverture du livre. Quand vous voudrez renvoyer le livre à la Bibliothèque J.N.-Desmarais, collez cette étiquette sur l’enveloppe d’expédition originale.

Les étudiants et les membres du corps professoral sur le campus de Barrie (Collège Georgian), sont priés de consulter l'onglet « Étudiants et membres du corps professoral de la LU @ Barrie ».

Période de prêt

Quand vous empruntez des livres de la collection de la Laurentienne, vous en disposez pendant 3 semaines. La date d’échéance indiquée sur le livre laisse une semaine pour l’expédition. Pour que la documentation soit de retour à la Laurentienne d’ici la date d’échéance, vous devez la poster au moins une semaine avant cette date. Il est important de noter la date d’échéance, car les amendes de retard sont de 0,50 $ par jour. Il est possible de renouveler jusqu’à 3 fois l’emprunt d’un livre non réservé. Cliquez ici pour savoir comment renouveler un emprunt.

La période de prêt des documents qui ne proviennent pas de la collection de la Laurentienne est de 3 semaines et il est impossible de renouveler l’emprunt et de passer une nouvelle commande du même ouvrage. Les amendes de retard sont de 1 $ par jour.

Il est possible d’emprunter 30 livres au maximum en une seule fois.

Renseignements

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez les politiques de prêt entre bibliothèques.

Pour obtenir des renseignements généraux, écrivez à racer@laurentienne.ca

 

Votre compte de la bibliothèque de l’UL

Vérification de votre compte

Vous pouvez vérifier votre compte de la bibliothèque en tout temps afin de voir les livres que vous avez empruntés, la date d’échéance pour les rendre, vos amendes en souffrance, etc.

Pour renouveler le prêt de livres, voir les ouvrages que vous avez empruntés, réserver des livres et vérifier si vous avez des amendes à payer, connectez-vous à votre compte de la Bibliothèque au moyen du catalogue.

Votre nom d'utilisateur et mot de passe sont les mêmes que votre compte Groupwise et Desire2Learn. 

Période de prêt

Les étudiants du premier cycle peuvent emprunter jusqu’à 30 livres de la Laurentienne pour une période de 21 jours.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent emprunter jusqu’à 50 livres de la Laurentienne pour une période de 120 jours.

Réserver un ouvrage

Quand un ouvrage a été prêté à un autre lecteur, vous pouvez le réserver en ouvrant une session dans votre compte à partir du catalogue de la Bibliothèque. Quand l’ouvrage sera retourné à la Bibliothèque, vous recevrez un avis électronique. Il sera conservé dans la réserve pendant quatre jours. Veuillez transmettre l’avis électronique à racer@laurentienne.ca afin que le personnel de la Bibliothèque puisse recueillir l’ouvrage et vous l’envoyer.

Renouvellement des emprunts

À moins qu’une autre personne n’ait réservé les ouvrages empruntés, il est possible de renouveler jusqu’à 3 fois les emprunts de tous les livres de la collection de la Laurentienne, pour une période de 21 jours à chaque fois. L’emprunt des livres prêtés pour 120 jours peut être renouvelé une seule fois.

Apprendre comment renouveler votre emprunt à la bibliothèque de l’Université Laurentienne. Votre nom d'utilisateur est votre nom d'utilisateur Laurentienne. Pour obtenir votre mot de passe, cliquez sur  situé sous l'ouverture de session.

Si vous avez atteint le nombre maximal de renouvellements et avez encore besoin de l’ouvrage, veuillez contacter les Services de la bibliothèque hors campus à 1-800-661-1058, poste 2 ou par courriel.

Livres perdus

Il faut signaler immédiatement la perte de documents.

Les documents non remis au bout de 28 jours sont présumés perdus. Les frais de perte d’ouvrages de la Laurentienne sont de 30 $ par article ou son coût de remplacement. Il y a également des frais d'administration de 5 $. La perte de documents d’autres bibliothèques est régie par la politique de RACER.

L’emprunteur devra aussi payer les amendes de retard qui se sont accumulées jusqu’à ce que l’article soit retourné ou déclaré perdu.

Amendes de la bibliothèque

Si vous avez des amendes de la bibliothèque, vous pouvez payer par chèque, mandat ou carte de crédit.

Les chèques et les mandats peuvent être libellés à l’ordre de l’Université Laurentienne et envoyés à :

Service du prêt
Bibliothèque J.N. Desmarais
935 chemin du lac Ramsey
Sudbury ON P3E 2C6

Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués par téléphone au Service du prêt au 1-800-661-1058, poste 4, ou au 705-675-4800, pour payer avec VISA ou MasterCard.

Obtenir une carte d’identité avec photo

Comment obtenir une carte d'identité ?

À l'université Laurentienne, ta carte d'identité officielle est appelée la CarteBlanche.

Il y a deux (2) manières de te la procurer.

1. En ligne

Visitez la section consacrée aux procédures sur le portail étudiant sous la rubrique Processus pour commander une nouvelle carte ou une carte de remplacement. Les détenteurs seront informés une fois qu’ils pourront récupérer leur carte. Seuls les étudiants suivant des cours à distance ont la possibilité de se faire expédier leur carte, par la poste, à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande de CarteBlanche.

2. En personne

Visitez le Hub maLaurentienne pour prendre une photo, acquitter les frais exigés et recevoir immédiatement une CarteBlanche imprimée.

IMPORTANT : Une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement devra être présentée au moment de récupérer votre première CarteBlanche.

Pourquoi obtenir une carte d'identité ?

En plus d'être la pièce d'identité la plus importante que vous possédez pendant votre temps ici à l'UL, cette carte vous permet aussi d’emprunter des livres dans d’autres bibliothèques universitaires canadiennes et peut être présentée comme pièce d'identité pour les examens.

Si vous avez des questions concernant la CarteBlanche, adressez-vous au Hub maLaurentienne à hub@laurentienne.ca ou au 1-800-263-4188.

 

Règles pour les photos

Votre photo doit être:

  • d'un éclairage uniforme sans ombrages, réflexion ou lumière éblouissante.
  • centrée et perpendiculaire, avec le visage et le haut des épaules en direction de l'appareil photo.
  • claire, bien définie et bien centrée.
  • prise sur un fond blanc ou de couleur pâle afin que les traits du requérant soient clairement reconnaissables contre le fond.
  • une originale non retouchée et non une copie tirée d'une photo existante. 
  • format de fichier JPG

Mettre votre adresse à jour

Si vous déménagez, ouvrez une session dans votre compte RACER et mettez votre adresse postale à jour avant de demander d’autres ressources. Vous devez aussi transmettre votre nouvelle adresse à racer@laurentian.ca. Si vous n’indiquez pas de changement d’adresse, vous serez responsable de tout document imprimé perdu dans le courrier. Pour mettre votre adresse à jour :

  • Ouvrez une session dans votre compte RACER.
  • Sous « Mon compte » à gauche, cliquez sur « Détails du compte ».
  • Cliquez sur « Modifier ».
  • Modifiez votre adresse postale.
  • Cliquez sur « Enregistrer ».

Étudiants et membres du corps professoral de la LU @ Barrie

Services de documentation

La population étudiante et le corps professoral de l’Université Laurentienne @ Barrie ont accès à de vastes services et ressources documentaires au Collège Georgian et à l’Université Laurentienne.

Le Collège Georgian fournit des renseignements sur la façon d’obtenir une carte d’identité avec photo, une carte de bibliothèque, des ressources documentaires et de l’aide pour effectuer des recherches.

Accès aux ressources électroniques

La population étudiante et le corps professoral de l’Université Laurentienne à Barrie ont accès à toutes les ressources électroniques de la Laurentienne (revueslivresbases de données, statistiques et plus) au moyen de leur identificateur de l’Université Laurentienne (LUID). Cet identificateur est nécessaire pour accéder aux ressources et services de l’UL (WebAdvisor, LUMail, RACER) sur le campus du Collège Georgian et ailleurs.

Quel est mon LUID ?

Votre nom d’utilisateur et votre numéro d’étudiant de LUID se trouvent dans le dossier d’inscription avec les renseignements surLUMail et WebAdvisor. Le site de réinitialisation du mot de passe de la Laurentienne est www2.laurentian.ca/accessLU/.

Si vous avez des problèmes d’accès, communiquez avec le service de dépannage de l’UL :

Téléphone : 1-800-461-4030, poste 2200
Courriel : IT@laurentian.ca

Obtenir des livres et des articles

Si vous désirez obtenir des livres ou des articles de la collection imprimée de la Laurentienne ou d’autres bibliothèques, vous devrez utiliser notre système de prêt entre bibliothèques appelé RACER

N'oubliez pas de vérifier le catalogue avant de présenter une demande par RACER afin de déterminer si vous pouvez obtenir une version électronique du document.

Ouverture d’un compte RACER

Inscrivez-vous à RACER en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Dans le champ « Point de cueillette », sélectionnez « Laurentienne @ Barrie – communes de la bibiothèque à Georgian ».

Livraison

Les articles seront livrés à votre adresse électronique de la Laurentienne seulement.

Les autres ressources documentaires seront expédiées à la bibliothèque du Collège Georgian à Barrie. Le personnel de la bibliothèque Georgian vous avertira lorsque votre document sera disponible pour aller le chercher. 

Pour nous contacter

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les Services de la bibliothèque hors campus par téléphone, télécopieur, voie postale ou courrier électronique.

Téléphone : 1-800-461-4030, poste 4800

Courriel : distance_l@laurentienne.ca

Télécopieur : 705-671-3877

Adresse postale :   

Services de la bibliothèque hors campus

Bibliothèque J.N. Desmarais, Université Laurentienne

935, chemin du lac Ramsey

Sudbury ON  P3E 2C6

Ashley Thomson, Bibliothécaire

Coordinateur des Services de prêt entre bibliothèques et formation à distance

Téléphone: 705-675-1151 ou 1-800-461-4030, poste 3322

Courriel: athomson@laurentienne.ca

Bureau: Bibliothèque J.N. Desmarais, 30-245

Clavardez avec nous

 

Heures d'ouverture du service

Jours Heures
lundi - jeudi 10h - 22h
vendredi 10h - 17h
samedi et dimanche 12h - 18h

Clavardez avec nous, du Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario, est un service collaboratif pour l'aide à la recherche par le personnel de plusieurs bibliothèques universitaires en Ontario, l'Université Laurentienne comprise. Pour plus de renseignements, visitez À propos du service.